Bienvenue,
J'aimerais pouvoir vous dire qu'aujourd'hui les facteurs déterminants sont la qualité et l'originalité de sa musique. Que le monde des arts n'est pas un marché, que les médias font bien leur travail de diffusion et que le travail d'un musicien est celui de passer des heures sur son instrument, de composer, de jouer en public. Un travail d'études, de création, de rencontres, d'artiste. Si la réalité est bien différente, j'essaye de m'y adapter sans me trahir.
C’est à l’occasion d’une carte blanche reçue par l’AMR (Association pour la Musique impRovisée) de Genève que Luca Pagano guitariste et compositeur suisse à formé son quintet de jazz moderne. Cette création a eu lieu en novembre 2007 sous la forme de deux concerts dans la salle de l’AMR ; le Sud de Alpes.
La commande qu’il a reçu lui permet de collaborer avec d’autres musiciens confirmés en leur proposant de se réunir autour de ses compositions originales Le travail d’écriture a duré une année mais permet maintenant à la formation de naviguer à vue dans le répertoire en choisissant les pièces à explorer. Une grande liberté que l’on peut aussi retrouver dans l’espace que chaque soliste a à disposition pendant le concert. Certes la technique, la maîtrise de son instrument, est indispensable pour se sentir à l’aise dans cette musique dynamique qui avance et avance encore. Mais ici le but recherché est tout autre ; c’est celui de l’interaction entre musiciens. Créer ensemble un espace propice à la naissance de ces moments de magie propres au jazz qui peuvent surgir, sans préavis, à condition de savoir les attendre. Etre toujours à l’affut, prêt à reconnaître ces moments, pour les saisir et les cajoler. C’est pourquoi les arrangements permettent d’emprunter différentes portes de sorties, différents chemins. L’écriture et l’improvisation se tiennent la main et c’est aux musiciens de décider dans quelle direction s’aventurer. Chaque composition est donc un espace différent construit autour de la mélodie, du rythme, des arrangements mais aussi de la créativité des musiciens. La recherche d’un travail artistique et non pas d’une bonne interprétation de la pièce.
Le Luca Pagano Quintet a été conçu pour durer dans le temps et se produire régulièrement en faisant évoluer sa musique. Le groupe se donne les moyens de poursuivre son chemin artistique et de proposer son travail à d’autres importants acteurs culturels suisses ou étrangers.
Le premier Cd du Luca Pagano Quintet, « Sotto il grande Ulivo » sera produit en collaboration avec la Radio Suisse Romande. L’enregistrement se tiendra dans leurs studios en automne 2008.
Bien à vous Luca